Fondation de la paroisse : 1953

Curé fondateur : abbé Adéodat Bouchard

Année de construction : 1962

Architectes : Louis Carrier

Saint-Patron : Saint-Yves, est le saint patron de la Bretagne, avec Sainte-Anne. Le jour du 19 mai, est à la fois la fête de St-Yves, et également celle de la Bretagne.

Accéder à l'horaire des messes

Voir l'emplacement sur la carte

Avocat et prêtre, Saint-Yves (1253-1303) était un contemporain de Saint-Louis, Louis IX Roi de France.

Au départ, il était l’avocat des petits et des mal pris. Plusieurs fois il acceptait de défendre des personnes et ce, sans rémunération aucune. On le désignait l’avocat des pauvres.

Puis, il devint prêtre, et curé, montrant avec soin, par ses prédications, le chemin du ciel aux paroissiennes et paroissiens qui lui étaient confiés.

Saint-Yves avait une vie intérieure d’un homme voué à la pénitence par l’action dans le monde. Il dormait peu, priait, travaillait, prêchait, lisait et étudiait. Il jeûnait fréquemment. De son vivant, de nombreux miracles sont observés.

Au moment de sa mort, des foules ont déferlé en grand nombre en provenance de toute la Bretagne pour se recueillir sur celui que l’on disait qu’il était Saint. Encore aujourd’hui, la cathédrale de Tréguier contient un véritable mausolée dédié à St-Yves, lequel comprend son sarcophage contenant ses restes humains. Des pèlerins annuellement proviennent de toute la France pour souligner la vie de sainteté d’Yves de Kermartin.

La fête de Saint-Yves est célébrée selon le calendrier liturgique le 19 mai.

En mai 2003, un groupe de paroissiennes et paroissiens sous la direction de monsieur le curé Denis Bélanger s’est rendu en pèlerinage en Bretagne pour le 700ième anniversaire de la naissance de Saint-Yves, à la cathédrale de Tréguier.

La paroisse Saint-Yves a fusionné en 2014 avec la paroisse Saint-Louis-de-France, et cette nouvelle paroisse a fusionné en 2017 avec la paroisse mère de Sainte-Foy, la paroisse Notre-Dame-de-Foy.

Style architectural de l’église : Modernisme.