Le mouvement Les Brebis de Jésus

Offert dans la communauté locale de Saint-Mathieu, Les Brebis de Jésus est un mouvement d’évangélisation qui prend son sens dans le cœur même de Jésus Bon Pasteur qui aime ses brebis.

À travers les étapes de ce cheminement, l’enfant se prépare à vivre les sacrements du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation.

Des quatre chemins d’évangélisation du mouvement, nous en offrons deux :

– les Agnelets pour le 3 à 5 ans
– les Brebis de Jésus pour les 6 à 12 ans

Responsable: Francine Goulet : 418 650-9042

www.lesbrebisdejesus.com

Catéchèse biblique symbolique (CBS)

Offerte dans les communautés locales de Saint-Louis-de-France, Saint-Yves, Saint-Mathieu, Saint-Jean-Baptiste-De La salle et Sainte-Geneviève

Le but de ce parcours est d’éveiller le désir de connaître Jésus chez les jeunes de 6 à 12 ans.

Il n’y a pas d’autres prérequis que l’âge.

Il est divisé en étapes de 4 ou 5 rencontres. La première rencontre a lieu en septembre mais il est possible de s’y inscrire en tout temps. Les jeunes établissent des relations vraies dans un climat respectueux et chaleureux. Ils découvrent ainsi Jésus présent au cœur de leur vie et de celle de la communauté chrétienne. Ils trouvent Jésus, un Ami pour la Vie, dont ils apprennent à incarner le message d’amour. Ils découvrent aussi l’histoire millénaire du Peuple de Dieu. Les catéchètes sont des adultes intéressés par le développement spirituel chrétien des enfants. Ils participent à des formations offertes par le diocèse sur la CBS.

Les jeunes sont répartis selon leur âge en groupe de 8 à 10. Les rencontres durent environ une heure. Elles sont offertes selon la disponibilité des catéchètes et des jeunes : sur l’heure du midi durant la semaine, un soir ou un moment de fin de semaine.

Les activités proposées sont :

• l’écoute de textes de la bible
  • le partage sur ces textes
  • des chants, des prières et célébrations
  • des jeux et bricolages

On propose aussi aux jeunes et à leurs familles des activités complémentaires non obligatoires telles que: crèche de Noël vivante, activité dans une résidence pour personnes âgées, lavement des pieds, repas pascal, chemin de croix mimé, etc. Chacune des rencontres inclut un temps de partage entre les jeunes, les catéchètes et les parents, dont la présence est appréciée.

Lors de la dernière rencontre de chaque étape, une célébration liturgique privée, ouverte à toute la famille, permet aux jeunes de partager leurs nouvelles connaissances et expériences, de présenter leurs réalisations et de remercier Dieu d’être présent dans leur vie. Une messe familiale en lien avec chacun des thèmes abordés lors des rencontres de catéchèse est célébrée en paroisse avec le concours des jeunes et de leurs familles.

Responsables:

Odile de Lambilly (Saint-Louis-de-France et Saint-Yves),
418 653-9575, poste150

Micheline Cayouette (Saint-Mathieu, Saint-Jean-Baptiste-De La Salle
et Sainte-Geneviève), 418 658-3797.

Les jeunes qui voudraient se préparer aux sacrements du pardon, 1ère communion ou confirmation pourront alors en faire la demande et suivre la préparation spécifique à chaque sacrement.

La Bible illustrée

Activité offerte dans la communauté locale de Sainte-Ursule.

Les jeunes de 5 à 15 ans et leurs parents sont invités à mieux connaître la Bible par les arts plastiques, l’écoute de la Parole de Dieu et l’échange. Les rencontres ont lieu le samedi, entre 16 h et 17 h 30, aux deux semaines, à raison de dix rencontres par année. Le parcours inclut 60 récits différents échelonnés sur 6 ans. On s’attend à l’assiduité du jeune et à la participation d’un parent, en particulier avec les jeunes de moins de 9 ans.

À chaque rencontre, les jeunes illustreront une histoire de l’Ancien ou du Nouveau Testament par diverses techniques: origami, scrapbooking, peinture sur tissus, aquarelle, pastels, etc. Une technique est privilégiée chaque année.

S’ils participent au parcours complet, les enfants auront créé les six tomes de la Bible illustrée et parcouru toute la Bible.

À la fin de chaque année, les jeunes conserveront un tome de leur petite Bible contenant les dix textes et les dix illustrations complétées.

Responsables: Philippe et Christiane Savoie, 418 658-2593.