Curé fondateur :  Père Armand Hamelin, m.s.c.

Date de fondation : 28 juillet 1959

Année de construction : 1963

Architectes : Pierre Rinfret

Sainte patronne : Sainte-Ursule vécut au IV siècle, et elle est la patronne de la ville de Cologne, en Allemagne.

Accéder à l'horaire des messes

Voir l'emplacement sur la carte

Sainte-Ursule a vécu au IV siècle. Elle cherchait à tout prix à se rapprocher de ce qui lui procurait des biens éternels tandis qu’elle cherchait au contraire à éviter tout ce qui pouvait être nuisible à son âme. Au cours de son adolescence, Sainte-Ursule décide de se donner entièrement à Dieu en consacrant sa virginité pour n’avoir d’autre époux que Jésus Christ.

Durant le Moyen-âge et la Renaissance, Sainte-Ursule a été présentée comme une martyre qui au nom de sa foi a souffert et est morte, afin de protéger sa virginité qu’elle réservait au Christ alors qu’elle a été attaquée à mort par des envahisseurs étrangers.

Sainte-Angèle de Mérici a mis sous le patronage de Sainte-Ursule, l’ordre religieux qu’elle allait fonder en 1535, les Ursulines.

Motifs probables de la désignation de la paroisse Sainte-Ursule sous cette référence.

Deux versions expliquent la dénomination de la paroisse. Selon certains, l’appellation découle des missionnaires du Sacré-Cœur, lesquels ont assuré la charge pastorale à partir de 1959. On les surnommait les «pères Sainte-Ursule». La maison-mère de ces derniers se situait rue Sainte-Ursule, dans le Vieux-Québec.

D’autres penchent plutôt du côté d’une référence à Marie-Ursule Hébert, épouse de John Neilson. Le couple possédait un vaste domaine au XIXe siècle, à l’endroit où se trouve aujourd’hui la paroisse.  (Source : Journal Métro – 29 juillet 2009)

La fête de Sainte-Ursule est célébrée au calendrier liturgique le 21 octobre.

La paroisse Sainte Ursule a fusionné avec la paroisse Saint-Benoît-Abbé en 2014. Et, en 2017, la nouvelle paroisse ainsi récemment fusionnée a fusionné avec la paroisse mère de Sainte-Foy, la paroisse Notre-Dema-de-Foy.

Style architectural de l’église : Modernisme