Paroisse Notre-Dame-de-Foy

Curé fondateur : Abbé Germain Gervais

 

Date de la fondation : 3 septembre 1960

 

Année de construction :  1966

 

Architectes : Jean Déry, Guy La Roche, Jean Ritchot

 

Sainte patronne : Sainte Geneviève, est désignée la sainte protectrice de Paris.

Accéder à l'horaire des messes

Voir l'emplacement sur la carte

Née en 420, Geneviève est une jeune fille qui dès son bas âge se confie à Dieu et désire le servir. À 15 ans, elle rencontre son évêque pour être consacrée. Elle mène une vie édifiante et priante. 

 

En 451, lorsqu’Attila le Grand menace d’attaquer la cité de Paris, Geneviève garde son calme et lance une grande offensive de prière et de pénitence. Contre toute attente, l’envahisseur se détourne de Paris et n’attaque pas la ville. 

 

Puis, Sainte-Geneviève sauvera encore sa ville de la famine, quelques années plus tard, en organisant le ravitaillement et la répartition des vivres qu'elle allait chercher loin à l’extérieur de la ville.  D’où provient le lien entre les pains bénits dits de Sainte-Geneviève, car elle a nourri la ville de Paris, à l’occasion de grands moments de famine.

 

Le Roi Clovis, en reconnaissance de Sainte-Geneviève, fit construire une église sur son tombeau, qui devient aussitôt un lieu de pèlerinage – et qui le demeure encore aujourd’hui sur le site actuel de l’Église Saint-Étienne-du-Mont à Paris.

Paroisse Notre-Dame-de-Foy
Paroisse Notre-Dame-de-Foy

Motifs probables de la désignation de la paroisse Sainte-Geneviève sous cette référence.

 

Le nom du coteau qui depuis la haute-ville de Québec porte le nom de coteau Sainte-Geneviève a probablement été le motif du nom de paroisse Sainte-Geneviève. Le territoire de la paroisse s’étend du Chemin Sainte-Foy (limite sud) et jusqu’aux limites du boulevard Charest (limite nord); et ainsi, ce territoire en pente douce est le prolongement naturel du coteau Sainte-Geneviève. 

 

La fête de Sainte-Geneviève est célébrée au calendrier liturgique le 3 janvier.

 

La paroisse Sainte Geneviève a fusionné avec la paroisse Notre-Dame-de-Foy en l’an 2000. 

 

 

Style architectural de l’église : Régionalisme québécois.