Curé fondateur : Abbé St-Georges Bergeron

Année de construction : 1961

Architectes : Robert Blatter, G.-Fernand Caron et Gilles Côté

Saint patron : Saint-Louis-de-France, Louis IX Roi de France (1214-1270), patron secondaire du diocèse de Québec.

Louis grandit sous la direction d’une mère très catholique, et durant tout son règne qui dura 44 ans, il favorisa les œuvres de soutien aux malades, les Hôtel-Dieu, les orphelinats, et les tours de Notre-Dame-de-Paris et la Sainte-Chapelle furent érigées durant son règne. L’Église propose Saint-Louis pour que nous reconnaissions la force de l’appel de Dieu dans le cours de nos activités quotidiennes.

Louis a été canonisé en l’an 1297 et la date de sa fête liturgique est le 25 août, jour de son décès à Tunis, en 1270.

Motifs probables de la désignation de la paroisse Saint-Louis-de-France sous cette référence.

Le premier motif rapporté est que le chemin St-Louis est une très vielle artère qui sépare le territoire paroissial du nord au sud. Le second, c’est que les religieuses de la Charité de Saint-Louis étaient présentes sur le territoire. Enfin, Saint-Louis-de-France est l’un des patrons secondaires du diocèse de Québec.

La paroisse Saint-Louis-de-France a fusionné en 2014 avec la paroisse Saint-Yves.

En 2017, la nouvelle paroisse Saint-Yves/Saint-Louis-de-France fusionne avec la paroisse Notre-Dame-de-Foy.

Le 17 juin 2020, l’église Saint-Louis-de-France a été cédée à la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui construira sur son site la première maison des aînés de la région de Québec.

Le 29 juin 2020, un décret de l’archevêque de Québec réduisait à l’état profane l’église Saint-Louis-de-France et en annonçait la fermeture. Pour voir le décret de réduction à l’état profane et de fermeture au culte catholique de l’église Saint-Louis-de-France : clique ici.

Pour faire une visite virtuelle de l’église, cliquez ici.