Curé fondateur : Abbé Germain Gervais

Date de la fondation : 16 mai 1964

Année de construction :  1966

Saint patron : Saint-Mathieu, Apôtre du Christ et Évangéliste

Accéder à l'horaire des messes

Voir l'emplacement sur la carte

St-Jean-Baptiste-De La Salle (1651-1719) a deux passions dans sa vie, l’amour du Christ et l’éducation des enfants pauvres.

Il a fondé l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, un institut de frères, non prêtres, qui se dévouent à éduquer les enfants des milieux pauvres. À la base de son engagement, il y avait des méthodes innovatrices pour l’époque : gratuité pour tous, formation de professeurs laïcs, prise en charge de jeunes avec des problèmes de comportement, et un enseignement en français plutôt qu’en latin, comme cela était alors la norme à cette époque.

Sa spiritualité peut se résumer comme suit, et ce message qu’il adresse aux membres lasalliens, mais aussi à tout chrétien : Vous avez besoin de la plénitude de l’Esprit de Dieu dans votre état, puisque vous devez n’y vivre et vous y conduire que selon l’esprit et les lumières de foi ; et il n’y a que l’Esprit de Dieu qui puisse vous mettre dans cette disposition.

Motifs probables pour que le choix de Saint-Jean-Baptiste-De La Salle.

La présence importante des Frères des Écoles Chrétiennes sur le territoire de Sainte-Foy, mais également sur le territoire paroissial de Saint-Jean-Baptiste-De La Salle – dont notamment l’Académie commerciale (début des années 1960) -depuis devenue le CEGEP Sainte-Foy ainsi qu’un noviciat, qui deviendra la maison provinciale, et aujourd’hui devenu le Pavillon Montcalm, immeuble résidentiel de plus 350 unités.

La fête de Saint-Jean-Baptiste-De La Salle est célébrée selon le calendrier liturgique le 15 mai.

L’église Saint-Jean-Baptiste-De La Salle abrite également en son sein le Sanctuaire Saint-Pérégrin, patron des malades souffrant du cancer et de maladies de longue durée. Ce sanctuaire est sous la direction des Frères Servites de Marie.

La paroisse Saint-Jean-Baptiste-De La Salle a fusionné en 2005 avec la paroisse Notre-Dame-de-Foy, paroisse mère de Sainte-Foy.

Style architectural de l’église : Modernisme.