Curé fondateur : Abbé Marcel Rainville

Date de fondation : 21 juin 1963

Année de construction : 1966

Architecte : Louis Carrier

Saint patron : Saint-Benoît-Abbé, fondateur de l’Ordre de Saint-Benoît et du monastère du Mont Cassin. Il est le patron principal de toute l’Europe.

Accéder à l'horaire des messes

Voir l'emplacement sur la carte

Dégoûté de la vie corrompue de la ville et attiré par la vie parfaite, il se retire dans la solitude et il mène une vie d’ermite, « désireux de plaire à Dieu seul ».

Saint-Benoît est l’initiateur en Occident de la vie monastique, et son adage le plus précieux de sa riche vie spirituelle, est le vocable de la Paix : ici, la paix représente l’unification de la personne, en elle-même, en son sein, et de là une paix intérieure, et laquelle favorise la paix entre moines, en famille, en société. Mais cette paix intérieure, qui procède à l’unification de la personne provient du Christ, qui pacifie et soutient les âmes dans leur recherche de quiétude et d’amour. (Source Aleteia)

Bien vécue de l’intérieur, la règle crée dans le monastère une atmosphère de paix où le temps est employé à la recherche de Dieu. C’est ce que l’on demande aux postulants qui veulent entrer en communauté : chercher Dieu. Tout dans la règle favorise cette recherche pour la gloire de Dieu et la sanctification du moine.

Motifs probables de la désignation de la paroisse Saint-Benoît-Abbé, sous cette référence.

Plusieurs pensent que ce nom, entériné par l’Archidiocèse, est une suggestion de monseigneur Ulric Fournier (curé de Sainte-Foy), en regard de son ami, monsieur le curé de Saint-Denys-du-Plateau, l’abbé Benoît G. Fortier. Cette hypothèse ne pourra jamais être confirmée. Si tel est le cas, les trois abbés Fournier, Fortier et Saint-Benoît lui-même doivent ricaner au paradis. (Source : Volume souvenir du 50ième anniversaire de la paroisse Saint-Benoît-Abbé (1963-2003).

La fête de Saint-Benoît-Abbé est célébrée le 11 juillet, selon le calendrier liturgique.

La paroisse Saint-Benoît-Abbé a fusionné en 2014 avec la paroisse Sainte-Ursule.

En 2017, la nouvelle paroisse Saint-Benoît-Abbé/Sainte-Ursule fusionne avec la paroisse Notre-Dame-de-Foy, paroisse mère de Sainte-Foy.

Style architectural de l’église : Modernisme