Curé en poste au moment de la construction :

Abbé Alfred Berthiaume

Année de construction : 1979

Architectes : Royer, Blais, Côté et Chabot

L’église Notre-Dame-de-Foy de 1979 a été construite à la suite de l’incendie de l’église Notre-Dame-de-Foy survenu le 12 juin 1977.

Le nom de la paroisse Notre-Dame-de-Foy provient du culte marial du même nom qui a cours à Foy-Notre-Dame, en Belgique près de Dinant.

En 1669, le Père Pierre-Joseph-Marie Chaumonot, jésuite, en poste à la mission Saint-Joseph, reçut une des statuettes de Notre-Dame-de-Foy.

« Le Père de Vérencourt, jésuite, m’ayant envoyé d’Europe une Vierge faite du bois du même chêne, où l’on avait trouvé la miraculeuse Notre-Dame-de-Foy, près de Dinant, je formai le dessein de bâtir, sous le même nom de Notre-Dame-de-Foy (…) une chapelle à la Sainte Vierge. (…) j’invitai les Français des environs à y contribuer aussi de leur travail. (…)

La fête patronale de la paroisse est célébrée au calendrier le 31 mai.

L’église Notre-Dame de Foy a été déclarée excédentaire pour les besoins de la paroisse Notre-Dame-de-Foy.

Décret de réduction à l’état profane de l’église Notre-Dame-de-Foy :

Cliquez ici

Vidéo de la cérémonie de réduction à l’état profane de l’église Notre-Dame-de-Foy :  https://www.facebook.com/paroissendf1/videos/237571054510008

Style architectural de l’église : Brutalisme.